Quelle est la durée de vie de la laine de roche ?
La durée de vie de la laine de roche est estimée entre 10 et 50 ans. Après une certaine période, elle peut commencer à se tasser et perdre progressivement de son efficacité en matière d’isolation. En respectant quelques règles élémentaires lors de sa pose, on peut toutefois limiter fortement cet effet et prolonger sa durée de vie.
La laine de roche est un isolant polyvalent qui peut être utilisé pour les murs, les sols, et même la toiture et les combles. Elle dispose aussi d’un rapport qualité-prix excellent, avec son tarif compris entre 6 et 10 € le mètre carré. Sa durée de vie reste néanmoins inférieure à celles d’autres matériaux isolants minéraux ou non, comme le polystyrène ou même le liège.
Combien de temps dure l'efficacité thermique de la laine de roche ?
Les performances optimales de la laine de verre sont généralement observées pendant une durée de 10 à 50 ans, selon les fabricants et lorsqu’elle est posée dans les règles de l’art.
Pour rappel, la laine de roche permet de profiter de 0,040 W/m.K au moment de son installation.
Bien entendu, tout dépend du conditionnement, de la nature du produit utilisé et du fabricant.
Comment savoir s’il faut changer sa laine de roche ?
Plusieurs solutions sont envisageables pour savoir si la laine de roche est à changer.
Si vous venez d'acheter une maison avec une isolation en laine de roche et que vous n'avez pas d'indication exacte sur la date de sa pose, une vérification s'impose.
Un DPE ou un bilan thermique sont l’occasion de déterminer l’efficacité de vos matériaux isolants.
Une vérification visuelle peut vous permettre de voir l’état de la laine de roche, pour juger de la nécessité de la changer.
D’une manière générale, l’appel à un professionnel est souvent incontournable. Il saura juger de la nécessité ou non d’engager des travaux d’isolation. Il peut aussi vous proposer des conseils avisés pour choisir vos nouveaux matériaux en fonction de leurs propriétés.
Comment optimiser la durée de vie de la laine de roche ?
La principale chose à faire pour optimiser la durée de vie de la laine de roche, c’est de l’associer à un matériau imperméable. Cette laine minérale n’est effectivement pas résistante à l’humidité. La mise en place d’un pare vapeur vous permet donc de protéger votre habitat de l’apparition de ce phénomène. Il est aussi l’assurance de prolonger au maximum l’efficacité de ce type de matière.
Comparatif de la durée de vie de la laine de roche et des autres isolants
Voici la durée de vie de quelques-uns des matériaux isolants les plus utilisés en France :
La laine de verre est efficace à minima pendant 15 ans
Le polystyrène peut durer 75 ans
Le liège est efficace pendant environ 50 ans
La laine de mouton peut isoler pendant plus de 50 ans
La durée de vie moyenne de la ouate de cellulose est de 40 ans
La laine de roche reste un isolant phare de la rénovation énergétique, toujours plébiscitée pour ses thermiques et accoustiques.
On l'utilise notamment pour isoler un conduit de cheminée, pour sa résistance presque infaillible au feu et à la chaleur.