Quelle est la différence entre laine de verre et laine de roche ?
Entre la laine de verre et la laine de roche, on note une différence de composition et de procédé de fabrication. La laine de verre est par ailleurs souvent vendue moins cher que la laine de roche. Il s'agit généralement de la donnée qui permet de faire son choix, compte tenu de la similarité des performances thermiques de chacun de ces isolants minéraux. La laine de roche se démarque par de fortes performances acoustiques et une isolation thermique efficace en été contre la chaleur.
Dans l'esprit des consommateurs, les laines de roche ou de verre sont souvent confondues à tort. Il s'agit néanmoins de matériaux différents, qui pourront vous accompagner dans plusieurs types de projets. Même si les matériaux isolants biosourcés ont le vent en poupe, les matériaux isolants minéraux restent utiles dans le cadre de nombreuses rénovations.
Différences entre laine de roche et laine de verre : le comparatif
Une différence de conception des laines de roche et de verre
La laine de verre est obtenue à partir de sable de verre qui peut être recyclé ou calcin. Le procédé de fabrication consiste à faire fondre le sable de verre. La matière en fusion subit ensuite un travail de fibrage, qui permet de donner l'aspect qu'on connaît à ce matériau isolant.
Le processus de fabrication de la laine de roche est un peu plus complexe. La roche est chauffée à l'aide d'un four prévu à cet effet. On l'appelle le cubilot. La lave qui en ressort est ensuite centrifugée, soufflée ou extrudée.
La différence de prix entre laine de verre et laine de roche
La laine de verre remporte le match du comparatif de prix entre ces deux laines minérales. Pour obtenir une résistance thermique comprise entre 7 et 10, il faudra compter entre 16 et 20 € le mètre carré pour cette dernière. Si vous choisissez l'alternative de la laine de roche, il faudra débourser entre 20 et 25 €. La différence de prix peut donc être assez importante si vous avez une grande surface à isoler.
Le confort en été et hiver : la différence entre laine de verre et laine de roche
Les laines minérales sont connues pour leur efficacité à protéger du froid. On leur attribue un lambda de 0.035 à 0.035 W/m.K. Leurs performances pour protéger des chaleurs extérieures restent néanmoins discutables. Le confort apporté par la laine de roche serait légèrement meilleur que celui offert par la laine de verre.
Différences entre laine de roche et laine de verre : laquelle choisir ?
En bref, si vous êtes à la recherche d'une solution économique, nous vous conseillons de miser sur la laine de verre. Il existe néanmoins des cas dans lesquels la laine de roche reste incontournable. C'est notamment le cas si vous souhaitez isoler un conduit de cheminée ou encore l'évacuation des fumées d'un poêle à bois. La laine de roche est la matière la plus fréquemment utilisée par les professionnels de la pose de ce type d'appareils de chauffage. Elle est celle qui vous offre la plus grande sécurité, compte tenu de la chaleur de ce type de conduits.
Quelques similarités de polyvalence entre laine de verre et laine de roche
Quoi qu'il en soit, l'avantage des laines minérales est de pouvoir équiper presque toutes les parties de la maison. Vous pourrez choisir la laine de roche comme la laine de verre pour isoler :
Des combles perdus
Un mur ou une cloison intérieure
Des rampants de toiture
Une toiture à l'aide de la méthode du sarking
Un mur par l'extérieur
Pour ce qui est de l'isolation d'un plancher bas, seule la laine de roche sera adaptée. Vous ne pourrez pas utiliser la laine de verre, dont la composition n'est pas recommandée pour ce type de travaux.