Radiateur à inertie connecté : la transition énergétique devient facile

La technologie au service de votre confort et de vos économies d’énergie, voici comment on peut résumer la dernière génération de radiateurs intelligents. Grâce à de nombreuses options, le chauffage électrique devient de plus en plus performant. Qu’il s’agisse de simples convecteurs ou de puissants radiateurs à inertie, on trouve des programmateurs qui répondent à tous les budgets et à tous les besoins. Dernière innovation en date, le radiateur intelligent connecté, capable de s’adapter, à distance, à tous vos besoins de chauffage. Un radiateur à inertie est réputé pour le confort thermique qu’il procure grâce à son fonctionnement par accumulation de chaleur. Il est en plus éligible à la prime énergie radiateur à inertie. Grâce à la connectivité, ce confort est personnalisé et le fonctionnement parfaitement optimisé. Essayons de comprendre les spécificités et les avantages d’un radiateur à inertie connecté.

Financez votre radiateur à inertie avec la prime énergie

Le radiateur à inertie restitue la chaleur accumulée même une fois éteint. Il produit une qualité de chauffe homogène et consomme très peu. Bénéficiez d’une prime pour son installation !

  • Jusqu’à 35 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Jusqu’à 110 € de prime par radiateur à inertie

  • Une chauffe rapide et un rendement proche des 100 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Les avantages de l’inertie alliés à la technologie

Le chauffage à inertie, un fonctionnement simple

Un radiateur à inertie libère de la chaleur sur de longues périodes, même sans alimentation électrique. Grâce à la capacité d’inertie d’un matériau réfractaire ou d’un fluide caloporteur qui parcourt son corps de chauffe, la chaleur produite par une résistance électrique à l’allumage est lentement accumulée. Elle est restituée d’une façon douce et homogène par rayonnement, sans engendrer de brusques variations de température comme on peut en rencontrer avec des radiateurs électriques classiques.

Quelle que soit la technologie associée au modèle de radiateur à inertie, ce principe de fonctionnement ne change pas. La technologie a pour but d’optimiser ce fonctionnement pour offrir le confort thermique souhaité tout en consommant le strict nécessaire énergétique.

Avant la connectivité : Une technologie basique au service de tous les radiateurs à inertie

En général, un radiateur à inertie d’entrée de gamme dispose d’une technologie réduite, mais qui propose des possibilités d’adaptation du chauffage selon le rythme des utilisateurs. En général, il dispose de trois programmes :

  • Un programme hebdomadaire « confort » pour lequel l’utilisateur précise la température constante qu’il souhaite ressentir.

  • Un programme hebdomadaire « économique » pour une température légèrement inférieure les jours de la semaine où vous êtes moins présents dans la pièce.

  • Un programme « hors gel » qui protège votre radiateur et votre intérieur des températures négatives, pendant vos absences prolongées.

Ce type de programmateur basique permet d’améliorer le rendement de l’appareil et répond à une volonté de contrôler les dépenses énergétiques. Allier performances thermiques et performances énergétiques est à la base de la motivation d’un acheteur lorsqu’il acquiert un radiateur à inertie.

Ces programmations s’effectuent sur l’appareil lui-même pour les modèles basiques et ne sont connectées à aucun réseau de chauffage. Ils sont tributaires de votre action et vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli de réglages lors d’un changement dans vos habitudes.

Des innovations technologiques de plus en plus poussées, prémices de la connectivité

Avec l’essor de la domotique, la télécommande a permis plus de facilité d’utilisation. On peut programmer l’appareil depuis une autre pièce de la maison et connecter plusieurs radiateurs sur la même télécommande afin de les régler simultanément.

Un radiateur électrique peut également détecter la présence d’une personne dans la pièce ou une fenêtre ouverte et réguler sa production de chaleur en retour. Autant d’innovations technologiques qui rendent les appareils plus autonomes et moins contraignants.

Le pilotage à distance : Pour un radiateur à inertie connecté sans contrainte

Avec l’avènement des tablettes et des smartphones, la télécommande adjointe au corps du radiateur est vouée à disparaitre sur les modèles les plus récents. Vous pouvez en centraliser toutes les fonctions dans une application spécifique à installer en même temps que votre radiateur.

Des options qui vont loin dans la personnalisation du fonctionnement

Plus besoin de programmer à l’avance votre emploi du temps hebdomadaire pour estimer vos besoins en chauffage. Grâce à votre smartphone, votre radiateur à inertie connecté est averti de votre arrivée alors que vous êtes sur le chemin du retour. Le fonctionnement est adapté pour qu’au moment où vous entrez dans la pièce, la température soit idéale sans surconsommation énergétique. Pilotable à distance, le radiateur à inertie est parfaitement adapté aux résidences secondaires. Votre tranquillité d’esprit est également assurée grâce à cet encadrement de vos appareils thermiques. En cas de modification de la consommation électrique dans le logement, vous êtes immédiatement informés sur l’application dédiée.

Connectés à Internet, vos radiateurs mémorisent vos habitudes de déplacements entre les pièces afin de mieux les anticiper. Ils vous donnent accès en direct à la consommation électrique en cours. Cette vigilance constante permet d’adapter votre consommation selon vos besoins. Vous atteignez ainsi la consommation énergétique la plus économe possible.

Un radiateur à inertie connecté est tout à fait adapté à une salle de bain où les besoins sont en général brefs et ponctuels. Grâce à l’enregistrement de vos habitudes horaires et de votre temps d’utilisation de la pièce, vous êtes surs de profiter du confort de chauffe attendu sans consommer une électricité superflue.

Grâce à la mémorisation et au pilotage à distance, vous êtes certain de procéder à des économies via une personnalisation poussée.

Chiffrez vos radiateurs, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

À inertie sèche ou fluide, quelles différences pour un radiateur connecté ?

Le même potentiel de chauffe

Le principe du fonctionnement à inertie n’est pas modifié et continue de reposer sur les qualités des matériaux secs ou du fluide qui composent le radiateur. Un radiateur à inertie connecté présente simplement un module de communication en plus du module d’allumage. Souvent encastré, il se fond avec l’esthétique de l’appareil sur les modèles haut de gamme. Mais on remarque en général une certaine épaisseur nécessaire pour l’accueillir.

Le prix de la connectivité

Grâce à sa technologie connectée, votre radiateur à inertie vous garantit :

  • Un fonctionnement totalement personnalisé.

  • Les meilleures économies d’énergie disponibles pour un radiateur électrique.

  • Une utilisation sans contrainte grâce à des programmes intelligents et autonomes.

  • La sérénité grâce à la sécurité accrue du fonctionnement.

  • Un confort thermique optimal.

Bien évidemment, un tel confort a un prix. Le prix de départ d’un radiateur à inertie connecté offrant des programmes poussés dans la personnalisation est en moyenne de 500 euros. L’esthétique est également un critère important dans le prix, car il s’agit de modèles modernes, plus fins, aux lignes travaillées. Mais on n’oublie pas que l’électricité est l’une des sources d’énergie les plus chères. Par conséquent, une dépense permettant d’en adapter la consommation aux besoins réels est un investissement rentable sur le long terme.

Poursuivez votre lecture