Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle puissance de pompe à chaleur air air pour 100 m² ?

4 min de lecture

La puissance d’une pompe à chaleur air air pour chauffer un logement d’une superficie de 100 m² devrait être comprise dans la plupart des cas entre 6 000 et 7 500 W. Pour obtenir une estimation de la puissance précise de la pompe à chaleur, il faut tenir compte du volume à chauffer, du coefficient de déperdition énergétique et de la température extérieure moyenne pour votre logement.

Calculez la puissance de votre pompe à chaleur pour votre logement de 100 m²

Vous résidez dans un logement d’une superficie de 100 m² et vous souhaitez obtenir une estimation de la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur air air ? Voici les calculs à connaître et plusieurs simulations pour vous aider à y voir plus clair.

La puissance minimale pour votre PAC air air correspond à P = V x C x T

  • V (Volume) = correspond à la superficie multipliée par la hauteur ;

  • C = coefficient de déperdition énergétique du logement, variable d’un bien à un autre ;

  • T = température souhaitée moins la température extérieure moyenne (variable selon la zone géographique)

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Exemples de puissance de pompe à chaleur air air dans un logement de 100 m²

En reprenant les règles de calcul et en choisissant deux localisation bien différentes en France, on peut avoir un aperçu de la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur air air dans deux logements très différents.

Exemple 1

Prenons l’exemple d’une maison située à Angers (49, Maine-et-Loire) construite dans les années 90, avec 2,50 m de hauteur sous plafond. La température de consigne souhaitée est de 19 °C.

Le calcul de la puissance pour la PAC air air est le suivant :

P = (100 x 2,5) x 1 x (19 – (-7)) = 6500 W

Exemple 2

Choisissons cette fois-ci une maison située à Lyon, dans le département du Rhône (69), avec une hauteur sous plafond de 2,70 m, construite en 2015. La température de consigne souhaitée est de 20 °C.

Le calcul de la puissance pour la PAC air air est le suivant :

P = (100 x 2,7) x 0,6 x (20 – (-10)) = 4860 W

À savoir : pour répondre à tous les besoins et notamment pour une production d’eau chaude sanitaire en complément des besoins de chauffage, il est recommandé de choisir une puissance légèrement plus élevée de 10 à 20 % si vous optez pour une PAC air-eau. N’assurant que la production de chauffage, les modèles de PAC air air n’ont pas besoin de cet ajustement. Il peut toutefois être nécessaire dans certaines zones avec un climat plus rigoureux. C’est le cas par exemple dans les zones de montagne ou dans le Grand Est. Pour pouvoir fonctionner et délivrer une température d’air conforme à la consigne, votre pompe à chaleur devra disposer d’une puissance élevée car l’air prélevé à l’extérieur sera très froid. Voilà pourquoi une « sécurité » de 10 à 20 % par rapport à la puissance déterminée par les calculs peut être nécessaire.