Avis et conseils sur les chauffe-eaux thermodynamiques
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement permettant de produire de l’eau chaude sanitaire de façon écologique, en profitant de l’efficacité d’une pompe à chaleur. De facto, il est possible de profiter d’une prime CEE chauffe-eau thermodynamique. Souvent, ce genre d’appareil est capable de réduire de façon significative la consommation d’énergie liée au chauffage : il consomme trois à quatre fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique ! Malgré cet avantage important, on trouve encore peu de ballons thermodynamiques dans les logements, il est donc difficile de connaitre les avis des consommateurs à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous notre avis sur les chauffe-eaux thermodynamiques, afin de découvrir si ce type d’équipement répond aux besoins en chauffage de votre résidence.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique est un chauffe-eau doté d’une pompe à chaleur. Il récupère les calories présentes dans l’air en les captant grâce à un liquide frigorigène, puis restitue cette énergie en chauffant l’eau qui alimente le circuit d’eau chaude sanitaire du logement. Il rejette un air froid, à une température inférieure d’environ 10 °C à celle de l’air capté.
Comme pour une pompe à chaleur, l’efficacité d’un ballon thermodynamique dépend essentiellement de la différence de température entre l’air capté et le liquide frigorigène. Plus cet écart de température est important et plus le coefficient de performance de l’appareil est élevé. Afin de pallier ce défaut, les chauffe-eaux thermodynamiques sont aussi équipés d’une résistance électrique chauffante, qui peut prendre le relais en cas de grand froid.
Où peut-on installer un ballon thermodynamique ?
De par son mode de fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas adapté à une installation en appartement. Il correspond plutôt à un usage en maison individuelle, où vit une famille de 4 à 6 personnes. En effet, la plupart des ballons thermodynamiques ont une capacité d’environ 300 L, qui couvre les besoins d’une famille complète. Il ne serait pas rentable de chauffer un tel volume d’eau, même à l’aide d’une pompe à chaleur, pour répondre aux besoins d’une personne seule.
Il existe plusieurs types de ballons thermodynamiques qui n’exigent pas les mêmes conditions d’installation, mais en général, on place cet équipement dans un local non chauffé d’au moins 20 m3. Il est préférable que cet espace soit situé à bonne distance des chambres et des pièces de vie, pour éviter le désagrément sonore de la pompe à chaleur. Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique implique qu’il refroidit la pièce où il est installé.
De part ses désagréments, il faut isoler thermiquement le chauffe-eau thermodynamique du reste de la maison
Quels sont les avis positifs sur les chauffe-eaux thermodynamiques ?
Le chauffe-eau thermodynamique est souvent apprécié par les consommateurs, pour les raisons suivantes :
Il réduit considérablement le montant des factures de chauffage.
Il est basé sur le principe de la pompe à chaleur, un équipement exploité en France depuis plusieurs dizaines d’années.
Il est éligible à des aides financières qui réduisent son cout d’achat et d’installation.
Il possède une capacité suffisante pour répondre aux besoins en eau chaude d’une famille de 6 personnes.
Il est généralement rentabilisé en moins de 10 ans.
Il est souvent équipé d’un programmateur autonome qui optimise la consommation d’énergie en fonction des besoins.
Les chauffe-eaux thermodynamiques couplés à une VMC offrent des performances encore meilleures.
Quels sont les avis négatifs sur les chauffe-eaux thermodynamiques ?
Les acheteurs de cet équipement ne sont pas tous pleinement satisfaits. Certains indiquent notamment que leur chauffe-eau thermodynamique possède les défauts suivants :
Son prix d’achat est beaucoup plus élevé que celui d’un chauffe-eau électrique standard.
Sa cuve n’est pas parfaitement étanche.
Il ne bénéficie pas des forfaits électriques d’heures pleines et d’heures creuses, puisqu’il fonctionne surtout en heures pleines.
Il est plus efficace en journée, lorsque l’air extérieur est plus chaud.
Il n’est pas adapté à une installation en montagne ou dans le grand Est, où les hivers sont trop froids.
Il est source de nuisances sonores.
Il nécessite plus d’espace qu’un chauffe-eau électrique standard.
Son recyclage est difficile.
Nos conseils pour bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Malgré les points négatifs relevés dans le paragraphe précédent, le chauffe-eau thermodynamique reste une solution de chauffage moderne et intéressante, à condition d’opter pour un modèle adapté au logement. Voici nos conseils pour faire le bon choix, lors de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique :
Dimensionner le volume de la cuve en fonction du nombre de personnes dans le logement (comptez en moyenne 50 L d’eau chaude par jour et par personne).
Privilégier un chauffe-eau thermodynamique sur VMC, qui offre un COP plus élevé et constant, quelles que soient les conditions climatiques extérieures et la région où est situé le logement.
Installer un filtre adoucisseur d’eau en entrée du ballon pour limiter les incrustations de calcaire et prolonger la durée de vie de l’appareil.
Réaliser la maintenance préventive de l’équipement chaque année ou selon les préconisations du constructeur.
Faire appel à un artisan certifié RGE pour installer le chauffe-eau thermodynamique, afin de profiter d’aides financières.
Comparer les devis de plusieurs fournisseurs pour obtenir le meilleur prix.