Ma Prime Renov pompe à chaleur air air : une aide ouverte en 2024 ?
Le dispositif de rénovation énergétique Ma Prime Renov pompe à chaleur a été revalorisé de façon globale en 2024. Résultat : les PAC géothermiques sont encore mieux indemnisées. Malheureusement, malgré des portes laissées ouvertes par le gouvernement fin 2023, les PAC air air restent non éligibles au dispositif.
Ses performances énergétiques et son fonctionnement réversible en font toutefois une solution bien utile pour rafraîchir un logement mal isolé en été sans émettre de GES (Gaz à Effet de Serre). Abordons les conditions liées à Ma Prime Renov pompe à chaleur air air ainsi que les options qui s'offrent à vous pour subventionner malgré tout votre système à énergie renouvelable.
Ma Prime Renov pompe à chaleur air air : est-ce que les forfaits ont changé cette année ?
Le dispositif Ma Prime Rénov n'a jamais subventionné les pompes à chaleur air air. Certaines aides parallèles restaient toutefois accessibles, comme celles distribuées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), mais leur montant restait résiduel.
2024 marque un tournant dans les subventions liées à la rénovation énergétique, notamment en termes de confort d'été. Les brasseurs d'air peuvent par exemple être pris en compte dans la rénovation d'ampleur d'un logement. Malheureusement, la pompe à chaleur air air reste toujours exclue du forfait.
Il est dommage de se confronter à une porte fermée en la matière, d'autant que le gouvernement ouvre de nouveaux soutiens financiers aux travaux permettant de réduire l'inconfort de chaleur en été.
Ma Prime Rénov pompe à chaleur : une nouvelle orientation serait peut-être judicieuse
Comment expliquer que les PAC air air soient exclues de la plupart des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique comme Ma Prime Renov ? Le principal problème pointé du doigt est la consommation d’énergie, jugée excessive par rapport aux autres solutions. En hiver, dans le cas de températures extérieures négatives et persistantes, la pompe à chaleur air air sollicite une alimentation électrique d'appoint pour réchauffer le logement. Pas très économique, et pas agréable non plus pour les occupants, la température n’étant pas constante. Selon l’ADEME, la consommation d’une pompe à chaleur aérothermique est bien plus élevée que celle d’une pompe à chaleur géothermique.
Les modèles de PAC avec aérothermie (dont les modèles air air) consomment en moyenne 51 kWh/m²/an ;
Les modèles de PAC avec géothermie consomment en moyenne 35 kWh/m²/an.
Il est vrai, pourtant, les PAC aérothermiques sont des alliées de taille dans la lutte contre les bouilloires thermiques !
Réversibles, les pompes à chaleur air air rafraîchissent très facilement l'air ambiant en été, lorsque les températures du dehors sont trop élevées, sans surconsommer.
Leur coût d'achat, bien moins élevé que celui d'une PAC air eau ou géothermique, leur confèrent un avantage supplémentaire.
Actu 2024 Ma Prime Rénov pompe à chaleur air air : attention, si vous rénovez une passoire !
Depuis le 1er janvier 2024, le "geste par geste" Ma Prime Renov n'est plus financé pour un logement F/G sans passer par une isolation préalable. Eh oui : la performance de votre future installation est en effet liée au niveau d’isolation du logement. Peut-être avez-vous besoin de réaliser des travaux sur l’enveloppe du bâtiment avec l’isolation des murs, de la toiture ou des planchers. Auquel cas, l'installation d'une pompe à chaleur air air ou d'une autre PAC ne suffira pas.
Ainsi, le forfait Ma Prime Rénov pompe à chaleur n'est éxigible que dans les cas suivants :
Vous rénovez un logement de classe énergétique comprise entre A et E
Vous rénovez une passoire énergétique (F ou G sur le DPE), mais avez déjà réalisé son isolation
Vous rénovez cette même passoire et profitez de l'installation de la PAC pour revoir également votre isolation
Que vous installiez une pompe à chaleur aérothermique ou tout autre type d'appareil de façon unitaire, veillez à consulter votre DPE avant de solliciter votre prime !
Les autres types de pompes à chaleur éligibles à Ma Prime Renov
Sachez que les Pac air eau ainsi que les pompes à chaleur géothermiques ou solarothermiques (dont les pompes à chaleur hybrides) sont éligibles au dispositif. Comme pour toutes les autres primes distribuées au travers de Ma Prime Renov, le montant forfaitaire varie selon les ressources du demandeur. Il convient au préalable d’identifier à quel profil vous appartenez selon votre revenu fiscal de référence (RFR) et votre lieu de résidence en France.
Pour les deux subventions Ma Prime Renov pour une pompe à chaleur, des plafonds de dépenses éligibles sont à respecter. Ces plafonds correspondent au coût du matériel, pose non comprise. Si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur air eau, le plafond à ne pas dépasser est de 12 000 €. Pour une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, le plafond est porté à 18 000 €. Consultez notre guide Ma Prime Rénov pour en savoir plus.
D'autres aides que Ma Prime Renov pour une pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air air permet d’obtenir une aide des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour demander à en bénéficier, des caractéristiques techniques sont à respecter.
La puissance nominale de la pompe à chaleur air air doit être inférieure ou égale à 12 kW et son coefficient de performance saisonnier (SCOP) supérieur ou égal à 3,9. L’installation doit également être réalisée par un professionnel avec une facture finale qui mentionne la nature de l’équipement posé, sa marque, sa référence, et une documentation du fabricant. Les détails sont à consulter via la fiche d’opération standardisée BAR-TH-129. Consultez notre article sur les aides de pompe à chaleur air air pour en savoir plus.