Comment isoler sa toiture ?
Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa toiture. S'il isolation par l'intérieur et l'isolation des combles sont les plus courantes, il est aussi possible de choisir d’isoler sa toiture par l'extérieur. Il faudra également choisir les bons matériaux, pour obtenir les meilleures performances énergétiques possibles.
30 à 40 % des déperditions thermiques se font par le toit des passoires thermiques. Il s'agit donc généralement des premiers travaux qui sont entamés par les particuliers pour rénover une habitation. Le choix de la méthode dépendra des contraintes techniques liées au logement, des attentes de performance ou encore du budget investi. Zoom sur l'isolation des combles et toitures !
L’isolation de toiture par l’extérieur
L'isolation de la toiture par l'extérieur est souvent proposée lorsqu'on change ou rénove la couverture. Cela nécessite effectivement d'enlever les tuiles sur le toit, pour un coût de main d'œuvre élevé, si la seule opération à réaliser est une isolation. En matière de budget, ce choix de méthode ne serait donc réellement valable que lorsque la toiture doit être changée au moins en partie.
De façon très basique, il sera possible d'isoler en disposant des plaques d'isolant entre les chevrons de la toiture. Il existe aussi une autre méthode, que l'on appelle le sarking. Elle consiste en une isolation du toit par l'extérieur en disposant l'isolant directement sur les chevrons. Cette seconde méthode sera généralement privilégiée pour éviter la création de ponts thermiques.
L’isolation de toiture par l’intérieur
L'isolation de toiture par l'intérieur, que l'on appelle aussi isolation sous rampants, est bien moins coûteuse. Inutile de déposer les tuiles du toit, puisque l'isolant est posé à l'intérieur de la maison. Pour pouvoir utiliser cette méthode, un accès à cette partie de la toiture est absolument nécessaire. Il sera possible de miser sur cette méthode si vous souhaitez aménager les combles.
Attention, certains particuliers choisissent de renoncer à l'isolation de toiture par l'intérieur, à cause de la place perdue. Il est effectivement possible que l'épaisseur de l'isolation atteigne 30 cm, réduisant ainsi considérablement la hauteur sous plafond ainsi que la surface habitable. L'isolant, l'ossature métallique ainsi que le parement en plâtre nécessaires peuvent poser problème dans le cadre d'une rénovation pour créer une pièce dans les combles.
L’isolation des combles, pour empêcher les déperditions vers la toiture
L'isolation des combles semble avoir conquis de nombreux particuliers dans le cadre des rénovations MaPrimeRénov’. Elle s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas aménager cette partie de leur maison. Il s'agira de venir renforcer l'isolation du toit grâce à la projection d'un matériau isolant directement dans les combles. Cet isolant en vrac pourra notamment être de la ouate de cellulose ou encore de la laine d'origine animale.
L’importance du choix des matériaux pour l'isolation de la toiture
La méthode isolation de toiture ne doit pas être la seule information à attirer votre attention dans le cadre de ce type de projet. Il est également indispensable de choisir les bons matériaux pour obtenir les performances énergétiques souhaitées. Dans certaines régions, l'isolation contre le froid est absolument indispensable. Pour d'autres, l'isolant devra être en capacité d'isoler du froid et de l'humidité.
Les conseils d'un professionnel sont souvent de mise pour choisir les bons matériaux et le bon mode de pose en fonction des contraintes de votre habitation et de son implantation géographique. Par ailleurs, pour bénéficier des aides gouvernementales pour améliorer les performances énergétiques d'une habitation, il faudra passer par une entreprise labellisée RGE. Cela représente pour vous l'occasion de bénéficier des conseils d'un professionnel expert de ce type de solution, pour choisir les meilleures alternatives.