Foyer fermé qui refoule la fumée, que faire ?
Un foyer fermé qui refoule la fumée peut indiquer un problème de tirage. Il peut notamment être dû à un conduit d'évacuation trop court ou trop long. Cela peut aussi être symptomatique d'un mauvais entretien, ou de conditions climatiques qui empêchent la fumée de s'échapper correctement.
Du côté sémantique, l'expression “refouler de la fumée” signifie que de la fumée se forme à l'intérieur du logement. Le phénomène, qui est anormal, peut véritablement être dangereux pour les habitants de la maison. En effet, cela entraîne souvent une forte concentration de CO2. Il convient d'intervenir le plus vite possible, en cernant pourquoi la cheminée à foyer fermé produit ce phénomène.
Foyer fermé qui refoule la fumée : un problème de tirage ?
Un foyer fermé peut refouler de la fumée quand l'évacuation ne se fait pas correctement. Lorsque le conduit d'évacuation des fumées est trop long ou trop court, on peut observer la formation d'une épaisse fumée à l'intérieur du logement. Pour diminuer ce phénomène, il est possible d'ajouter un coude au niveau du conduit d'évacuation. Cette opération doit être réalisée par un professionnel, pour mettre un terme définitif au problème.
On peut aussi choisir d'installer un régulateur de tirage. Ce type de système permet de contrôler l'évacuation des fumées, en libérant plus ou moins de cette dernière dans le conduit d'évacuation. En plus d'éviter la formation de fumer à l'intérieur du logement, cela peut aussi faire faire de précieuses économies de bois, lorsque le tirage est trop important.
Le régulateur de tirage permet de contrôler l'évacuation des fumées, en libérant plus ou moins de cette dernière dans le conduit d'évacuation.
Le mauvais entretien du conduit d’évacuation du foyer fermé
La formation de fumée à l'intérieur du logement avec un foyer fermé peut indiquer un mauvais entretien. Cela peut venir d'un conduit d'évacuation encrassé, sur lequel la suite s'est accumulée de façon importante. Pour rappel, le ramonage d'une cheminée est obligatoire deux fois par an. Cela assure votre sécurité, et évite la formation de fumée. Sans preuve d'un ramonage régulier, il est d’ailleurs possible que les assurances ne vous couvrent pas en cas d'incendie.
Les conditions climatiques empêchant la fumée de s’échapper
Les conditions climatiques qui peuvent empêcher une bonne évacuation de la fumée. C'est notamment le cas lorsque de fortes rafales de vent s'engouffrent dans le conduit de cheminée. De fortes pluies peuvent aussi avoir pour effet d'empêcher les fumées de sortir par le conduit. Si ce phénomène se produit trop fréquemment, pas de panique. Vous avez la possibilité de surélever votre conduit de cheminée, ou d'installer un accessoire anti-refoulement. Ce dernier se positionne directement au bout du conduit.
Comment allumer son foyer fermé pour ne pas qu'il refoule la fumée ?
La méthode d'allumage de votre cheminée peut aussi être mise en cause, quand de la fumée se forme.
Pour rappel, pour allumer une cheminée avec foyer fermé correctement, il faut :
Allumer un feu progressif et éviter de surcharger le foyer.
Laisser la porte légèrement ouverte, pour que le feu s'allume comme il faut. Sur un poêle, il est possible d'ouvrir les entrées d’air.
Ne pas utiliser de produit type essence à brûler pour accélérer la combustion.