Rénovation énergétique et DPE à Barbazan (31510)
La collectivité de Barbazan est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mme Stradere est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Barbazanais. à Barbazan, les habitants ont réalisé 37 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
46 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barbazan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Barbazan présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Barbazan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Barbazan, depuis 2006, 37 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 86 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Barbazan compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 46 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Barbazan ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Barbazan
L'Insee dénombre 286 logements à Barbazan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barbazan
Dans la commune de Barbazan, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barbazan
La commune de Barbazan compte 492 habitants en 2018 et 80 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Barbazanais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 18 % dans la commune. Parmi ses 195
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,9 % et 20,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Barbazan a augmenté de 43 personnes soit de 10 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. 12 % des