Rénovation énergétique et DPE à Saint-Silvain-Bellegarde (23190)
Dans le cadre de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, on trouve Saint-Silvain-Bellegarde, localisée dans la Creuse. Sa superficie est de 21 km², avec une moyenne de 10 habitants par km2. Alain Bujadoux est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Silvain-Bellegarde n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Silvain-Bellegarde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Silvain-Bellegarde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Le diagnostic de performance énergétique (
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Saint-Silvain-Bellegarde. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. 541, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 46 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Silvain-Bellegarde
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Silvain-Bellegarde parmi ses 206 habitations. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Silvain-Bellegarde
À Saint-Silvain-Bellegarde, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Silvain-Bellegarde
Exactement 214 résidents ont été recensés à Saint-Silvain-Bellegarde en 2018, portant sa densité à 10 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 71 des 96 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 42 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,1 % sont des retraités et 19,8 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Silvain-Bellegarde n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Les