Rénovation énergétique et DPE à Charroux (03140)
La collectivité de Charroux est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 34 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Jacques Gilibert, qui administre les Charlois. treize DPE ont été recensés à Charroux depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover son bien peut être ardu pour les Charlois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charroux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charroux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Charroux et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Charroux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. 2 487, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 311 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Charroux
98 % des 304 logements de Charroux sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charroux
À Charroux, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Charroux
On a recensé 357 Charlois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 34 habitants/km² à Charroux. Les habitants de Charroux ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 113 des 186 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 64 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,1 % et 16,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 36 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des